Confidentialité des données
PREAMBULE
La société FARMINOVE applique activement le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).Elle aligne ses systèmes et pratiques sur ce règlement pour protéger la vie privée des personnes concernées..
ARTICLE 1. OBJET
Cette politique d’utilisation des données explique clairement et simplement comment FARMINOVE traite les données personnelles. La société agit en tant que responsable de traitement.
Elle couvre l’ensemble des traitements de données personnelles réalisés par FARMINOVE. Cela inclut ses sites web, applications mobiles, événements, salons professionnels et opérations de marketing direct ou études.
Une donnée personnelle désigne toute information liée à une personne physique identifiée ou identifiable. On considère comme identifiable toute personne pouvant être reconnue directement ou indirectement. Cela peut se faire par un identifiant tel qu’un nom, un numéro, une localisation ou un identifiant en ligne. Cela inclut aussi des éléments propres à l’identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.
FARMINOVE veille à ce que sa politique et ses pratiques de traitement respectent les lois en vigueur.Elle respecte notamment la Loi Informatique et Libertés modifiée et le RGPD.
Enfin, FARMINOVE assume pleinement son rôle de responsable de traitement, comme défini par la réglementation.
ARTICLE 2. DONNÉES COLLECTÉES
- Chaque formulaire de collecte de données présent sur les sites la société FARMINOVE limite la collecte des données au strict nécessaire pour les services proposés. Ces données sont collectées dans le cadre indiqué ci-dessous (article 3). Des données supplémentaires peuvent toutefois être collectées par la société FARMINOVE si l’utilisateur choisit de remplir les champs libres laissés à sa disposition sur le site.
- Certaines données doivent être obligatoirement communiquées, pour que l’utilisateur puisse accéder aux services proposés par la société FARMINOVE sur ses sites Internet.
ARTICLE 3. MODALITES DE LA COLLECTE
Nous n’utilisons vos données personnelles que dans les cas prévus par la réglementation en vigueur :
- L’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous,
- Le respect d’une obligation légale,
- Votre consentement à l’utilisation de vos données,
- L’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données. L’intérêt légitime est un ensemble de raisons commerciales ou d’affaires qui justifie l’utilisation de vos données par la société éditrice de la société FARMINOVE.
Ces finalités reposent sur l’intérêt légitime de la société FARMINOVE de disposer de données concernant ses utilisateurs et ses contacts.
DESTINATAIRES DE LA COLLECTE
Les données sont destinées aux services de la société, afin de répondre à votre demande (marketing, clients …) ou conservées dans le cadre de la relation contractuelle.
DUREE DE CONSERVATION
Les données sont conservées et utilisées pour une durée conforme à la législation en vigueur.
ARTICLE 4. HEBERGEMENT DES DONNEES
- L’ensemble des données collectées et traitées par la société FARMINOVE est hébergé au sein de l’Union Européenne. Toutefois, dans le cas où l’un de ses sous-traitants se situerait en dehors de l’Union Européenne, la société FARMINOVE s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des données de ses clients et utilisateurs.
- De même, la société FARMINOVE s’engage à vérifier que ces prestataires maintiennent leurs exigences en matière de sécurité et de confidentialité des données tout au long de la relation contractuelle. Dans le cas contraire, la société FARMINOVE s’oblige à mettre un terme à cette dernière.
- La société FARMINOVE conserve pour une durée de 12 mois les contacts et informations liées déposés sur le site. La société s’engage à la destruction de ces données passé ce délai dans le cadre du droit à l’oubli.
ARTICLE 5. DROITS DE L’UTILISATEUR SUR SES DONNÉES
En vertu de la Loi informatique et libertés modifiée, ainsi que du RGPD, l’utilisateur dispose des droits suivants sur ses données :
- Le droit de demander l’accès aux données traitées.
- Le droit de demander la rectification ou l’effacement des données traitées.
- Le droit à une limitation du traitement relatif à ses données.
- Le droit de s’opposer au traitement de ses données.
- Le droit à la portabilité de ses données.
- Le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
L’utilisateur prend contact avec le référent à la Protection des Données pour toutes questions relatives au traitement de ses données ainsi qu’à l’exercice de ses droits sur celles-ci (à ce sujet se reporter à l’article 6 du présent document) à l’adresse suivante contact@emc2.coop.
Ce dernier s’engage à lui apporter une réponse sous 15 jours.
ARTICLE 6. UTILISATION DES COOKIES
1. Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un fichier texte que votre navigateur dépose lors de votre navigation en ligne. Il apparaît lors de la visite d’un site, d’une application ou d’une publicité.
Ensuite, ce fichier est stocké dans un espace dédié sur le disque dur de votre ordinateur ou mobile.Votre navigateur Internet gère les cookies, et seul leur émetteur peut lire ou modifier leur contenu.
Chaque cookie dispose d’une durée de validité limitée.Son dépôt et son stockage respectent la législation en vigueur. Cela se fait aussi selon vos choix, que vous pouvez modifier à tout moment.
Un cookie ne vous identifie pas personnellement. En revanche, il permet à son émetteur de reconnaître votre terminal. Il peut également collecter certaines informations sur votre navigation via ce terminal.
2. Nature et fonction des cookies installés
Les cookies ont plusieurs fonctions, telles que vous permettre de naviguer efficacement sur un site ou une application, se souvenir de vos choix, vous proposer des contenus publicitaires pertinents en fonction de vos centres d’intérêts exprimés lors de votre navigation.
Fonctionnement et optimisation de la navigation sur nos sites et applications
- Adaptation de la présentation de nos sites et applications aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation, etc.) ;
- Mémorisation des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué, etc.) ;
- Connexion automatique aux espaces réservés ou personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez antérieurement confiés ;
- Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux ;
- Mise en œuvre de mesures de sécurité ;
- Mesures de qualité pour nous assurer que l’affichage de nos contenus est adapté à votre appareil.
Mesure de fréquentation et d’audience
- Établissement de statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services ;
- Comptabilisation du nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, classement et statistiques ;
- Analyse des audiences en fonction des résultats des campagnes publicitaires ;
- Détermination de centres d’intérêt et des comportements ;
- Amélioration de la connaissance clients/utilisateurs à des fins de personnalisation.
Personnalisation des publicités présentes sur nos sites et applications
- Adapter les espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (identification des publicités, établissement de statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site : rubriques et contenus visités, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services ;
- Adapter les publicités affichées sur votre terminal lors de votre navigation sur nos sites et applications aux caractéristiques techniques de celui-ci, à vos choix de navigation antérieurs à vos centres d’intérêt et usages, aux données que vous nous avez antérieurement communiquées, le cas échéant, aux données de localisation géographique de votre terminal ;
- Mesurer l’efficacité de nos campagnes publicitaires et propositions de services.
Durée de conservation : ces cookies ont une durée de vie maximum de 13 mois après leur premier dépôt dans le terminal de l’utilisateur.
3. Paramétrage de l’utilisation de vos cookies
Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour qu’il vous propose d’accepter ou refuser les cookies ponctuellement. Autrement, vous pouvez choisir d’accepter ou de refuser systématiquement l’enregistrement des cookies sur votre terminal.
Cependant, nous vous informons qu’un refus des cookies techniques ou fonctionnels peut altérer votre navigation. Cela peut réduire votre confort sur nos sites Internet. Parfois, ce refus empêche l’accès à certains services nécessitant ces cookies.
Dans ce cas, nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvais fonctionnement de nos sites ou services. Cela concerne notamment l’impossibilité d’enregistrer ou de consulter des cookies nécessaires, si vous les avez refusés ou supprimés.
Enfin, la gestion des cookies varie selon chaque navigateur. Vous trouverez les instructions de configuration dans le menu d’aide de votre navigateur. Ce menu vous permettra de modifier vos préférences en matière de cookies.
Pour les cookies « Réseaux sociaux », nous pouvons utiliser plusieurs boutons de partage sur notre site.
- Pour gérer vos données sur Facebook
- Pour gérer vos données sur Twitter
- Pour gérer vos données sur Pinterest
- Pour gérer vos données sur LinkedIn
- Pour gérer vos données sur Google +
ARTICLE 7. MODIFICATION DE LA PRESENTE POLITIQUE
Nous adaptons et actualisons régulièrement les présentes informations sur la protection des données. En cas de modifications significatives qui pourraient concerner des droits d’utilisateurs de la société Farminove, nous communiquerons ces modifications au préalable. Ces informations sont fournies sous forme écrite.
Si vous avez d’autres questions sur la présente déclaration de protection des données, ou si vous souhaitez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@emc2.coop.