Retour aux résultats
Un Magnum sans conducteur pour récolter le grain au champ ?
Le tracteur sans cabine dévoilé au Sima 2017 a laissé place à un Magnum autonome pourvu de la technologie Raven. L’engin est piloté via une tablette depuis la moissonneuse-batteuse par exemple, et prend en charge les vidanges de grains dans la remorque sans opérateur à bord. Une réponse donc au manque de main-d’œuvre dans les exploitations agricoles. Reste à savoir comment la réglementation évoluera suite à l’essor des robots qui ornent de plus en plus de stands.
Après avoir fait le buzz avec son tracteur sans cabine au Sima 2017, Case IH présente cette fois-ci son Magnum équipé de la conduite autonome issue de la technologie Raven.
Le tracteur marque une étape supplémentaire si l’on considère le binôme formé avec sa remorque à grains. En intégrant la technologie Raven Autonomy, l’agriculteur surveille, synchronise et pilote son tracteur directement depuis sa tablette, dans la cabine de sa moissonneuse-batteuse. Outre les économies de main-d’œuvre, les tests sur le terrain ont montré une diminution des pertes de grains liées aux déversements à côté de la benne. Sans compter le risque d’erreurs qui diminue nettement.
Pilotage du tracteur sans conducteur depuis la cabine de la moissonneuse-batteuse
La combinant la technologie et la puissance du Magnum, le constructeur fournit une solution intéressante pour les applications de transport, surtout au vu des difficultés rencontrées pour recruter de la main-d’œuvre. Et cela marque un pas de plus vers l’automatisation des machines agricoles. Le tracteur a la capacité de fonctionner sans opérateur. C’est le conducteur de la moissonneuse-batteuse qui contrôle sa vitesse, sa synchronisation avec la batteuse et le déchargement de la récolte dans la remorque.
Il faut d’abord définir les limites du champ et les emplacements de préparation. Lorsqu’il est commandé, le tracteur utilise le GPS et un système de perception lui permet de contourner automatiquement les obstacles et les zones non récoltées. L’engin revient à sa zone de déchargement prédéterminée lorsque la tâche souhaitée est terminée. Résultat : un opérateur unique suffit à récolter le champ.
Gérer la moisson seul au champ
Le système est intuitif et aide l’agriculteur à gérer sa flotte en suivant le travail de la moissonneuse-batteuse en temps réel, en analysant les performances des tracteurs, le niveau de carburant et le temps de fonctionnement. Il connaît aussi la position des machines en temps réel.
À noter que l’engin est le résultat d’une collaboration entre Case IH et Raven Industries, un des pionniers de la technologie agricole. Grâce à l’acquisition de Raven par CNH Industrial en novembre 2021, les agriculteurs devraient accéder à des services plus rationnels. Case IH et Raven ont annoncé leur collaboration au Farm Progress Show 2022 à Boone aux États-Unis en présentant l’épandeur d’engrais automoteur Case IH Trident 5550, le premier modèle autonome dans cette gamme de produit.